Éléments de réflexion en vue d'une initiative de modification de la constitution (révision 11.07.18)

Sauvegarde Genève • 12 juillet 2018
Rendons Genève meilleur et solidaire

 

Sauvegarde Genève
 
Lancement d'une initiative constitutionnelle
Éléments de réflexion

 

Chères citoyennes, chers citoyens,

 

Le développement économique, politique et social que nous connaissons sur le territoire de la République et canton de Genève menace notre patrimoine naturel, urbain et culturel. En générant des réactions extrémistes, il met également en péril nos institutions démocratiques. Cette évolution est d’autant plus inquiétante que nos autorités n’apparaissent plus en capacité de maîtriser la situation. Sauvegarde Genève estime dès lors nécessaire une large prise de conscience de toute la population sur ces enjeux et propose dans cette perspective que les fondements mêmes de notre Constitution soient amendés pour relever les défis que font courir à Genève une croissance qui non seulement échappent à tout contrôle mais qui génère également un accroissement des inégalités.

 

C’est dans ce contexte que Sauvegarde Genève, soucieux de poursuivre son engagement pour préserver notre patrimoine naturel, urbain et culturel ainsi la qualité de vie à Genève et le bien-être des Genevois, propose de lancer une série d’actions devant aboutir à l’adoption d’un nouvel alinéa dans notre nouvelle Constitution.

 

Le but du processus que nous avons engagé vise d’abord à susciter un débat aussi large et ouvert que possible avec tous les acteurs concernés pour sur les principaux défis qui menacent notre bien-être et notre qualité de vie. C’est en ce sens que nous vous soumettons une réflexion articulée autour de cinq rubriques :

 

  • Une plus grande participation et intégration des citoyens
  • Pour une urbanisation plus moderne
  • Pour une politique du logement plus intelligente et cohérente
  • Pour une République et canton de Genève durable, écologique et respectueux de la biodiversité
  • Pour une économie locale plus durable.

Les arguments développés dans ces cinq rubriques justifient à notre sens l’introduction dans la Constitution genevoise d’un nouvel alinéa 4 à l’article 163 de la Constitution.

 

Le contenu du nouvel alinéa que Sauvegarde Genève vous propose plaide en faveur de nouvelles mesures pour assurer aux habitants de la République et canton de Genève un vrai respect de la biodiversité indispensable au bien-être des habitants du canton ainsi qu’une qualité de vie à la hauteur de leur attente.

 

Il comprendrait une référence au double concept de qualité de vie et de bien-être en liant ces deux concepts :

  1. À une stricte préservation de la biodiversité et à l’arrêt de l’artificialisation des terres,
  2. Au droit des citoyens concernés de participer à la définition de tout nouveau PLQ,
  3. À l’exigence de prévoir dans tout projet d’aménagement et de tout nouveau quartier des espaces verts et de sociabilité.

Nous sommes évidemment pleinement conscients que le catalogue de réflexions que nous vous soumettons peut être enrichi et que cette démarche ne permet pas de prendre en compte toutes les attentes spécifiques de chaque citoyen. Nous pensons néanmoins qu’il n’est plus possible de rester muet et passif face à l’évolution actuelle. Notre action constitue dès lors un premier pas qui peut, le cas échéant, être complétée par d’autres initiatives.


Notre intention vise à recueillir dans un premier temps vos réactions et vos suggestions et si possible votre adhésion puis d’organiser une grande réunion publique où l’ensemble de ces propositions pourront être discutées afin de parvenir à un texte aussi consensuel que possible pour assurer que notre Constitution soit rapidement amendée sur ces points qui nous paraissent essentiels pour notre devenir à Genève.
 

Vous pouvez nous répondre soit par écrit à l’adresse ci-dessous, soit par messagerie interne à l’adresse de notre site (https://www.sauvegarde-geneve.ch).

Pour soutenir nos efforts, nous vous recommandons également de vous inscrire sur notre site qui devrait constituer le lieu privilégié de cet échange.

Nous vous prions de croire, chères citoyennes, chers citoyens, à l’expression de notre plus haute considération.

Sauvegarde Genève

Pierre-André Marti     Jean Hertzschuch     Catherine Demolis     Alain Clerc

 

Le document
Éléments de réflexion en vue du lancement
d’une initiative constitutionnelle (format PDF)
révision du 11.07.2018

 

Pour en savoir plus :

Sauvegarde Genève Site : https://www.sauvegarde-geneve.ch
Email : association.sauvegarde.geneve@gmail.com

Associations et citoyen(ne)s, vous êtes toutes et tous cordialement les bienvenus à vous inscrire sur le site afin de devenir membre. Tous les membres, en tant qu’associations ou citoyen(ne)s, peuvent participer aux discussions, publier des opinions, des articles de fond ou différents événements à toute la communauté.

 

Genève - La rade

 

Fichiers