Vacarme... sur la densification à Genève (production RTS)

Sauvegarde Genève • 15 juin 2018
0 comment
1 like
1574 views

Pour votre information.

Afin de souligner l'approche du 500'000 ème habitant à Genève, la RTS a réalisé les cinq dernières émissions dans le cadre de sa série Vacarme sur le thème de la densification à Genève. 

C'est une belle production radiophonique de la RTS qui présente assez objectivement les enjeux et ses effets.

Reportage:Tristan Miquel - Réalisation: Bruno Séribat - Production: Véronique Marti

À écouter soigneusement. 

 

Vacarme dimanche 17 juin

LES ECHOS DE VACARME - 500'000 Genevois, on sʹarrête là?

"RTS - En juin la population genevoise va passer le cap des 500'000 habitants. Dans son plan directeur cantonal, le gouvernement prévoit même dʹatteindre les 600'000 résidents à lʹhorizon 2030. Une croissance fulgurante qui suscite désormais colère et inquiétude au bout du lac. Car le petit miracle économique genevois traîne derrière lui une densification galopante, une pression sur la biodiversité et une politique fiscale qui commencent à peser sur les Genevois. Baromètre de cette grogne, les dernières votations cantonales ont vu trois localités sʹinsurger contre leur futur aménagement. Plusieurs initiatives sont désormais en chantier pour limiter ce développement, la plus symbolique étant certainement celle qui vise à plafonner le nombre dʹhabitants."

Commentaire Sauvegarde Genève

La densification genevoise semble bien être faite n'importe comment. Il faut le dire.

Sans intelligence. Avec peu d'anticipation.
C'est une vraie fuite en avant à laquelle nous assistons en ce moment.
Les infrastructures ne suivent pas. Les transports sont déjà saturés.

Le dossier logement qui est à la base du problème n'est pas encore maîtrisé (trente ans plus tard) et on tarde à prendre les vraies mesures adéquates. Il est urgent d'agir !

Voir -> https://sauvegarde-geneve.ch/elements-de-reflexion-juin-2018

Les habitants de nombreux quartiers n'ont plus le droit de regard ni sur leur quartier, ni sur leur bien-être, ni sur leur qualité de vie. L'État décide sans "vrais" dialogues, ni "vraies" concertations et finalement péjore la santé de nombreux habitants.

Est-ce acceptable ? 
Est-ce surprenant que la grogne continue et augmente ?

Exemple... Que penser quand 75% des habitants d'un quartier votent contre le projet de surdensification de son quartier ? Et que le gouvernement continue de pousser quand même cette densification ?

jh

 

Vacarme vendredi, 13h04

5000'000 GENEVOIS 5/5 - Les nuisances décollent

"RTS - Serge Reynaud est à bout de nerfs. Il habite Cointrin et redoute que la densification de son quartier nʹaccentue le bruit des avions. Cet ancien acousticien du CERN passe son temps libre à calculer les décibels des aéronefs. Pour lui, on court à la catastrophe dʹautant que lʹaéroport prévoit de passer de dix-sept à vingt-cinq millions de passagers à horizon 2030."

Commentaire Sauvegarde Genève

Est-ce acceptable et bien raisonnable...? 


L'aéroport en plein coeur de la ville prévoit de passer de dix-sept à vingt-cinq millions de passagers à l'horizon 2030. Un vol toutes les nonantes secondes... 
Pollution atmosphérique en plus de la pollution sonore...

Écoutez M. Serge Reynaud, président de l'association Cointrin-Ouest ... et plusieurs citoyens riverains très concernés par les nombreuses nuisances actuelles et futures de cette densification.

M. Pierre Maudet, président du Conseil d'État, déclare que ça fait beaucoup... mais que nous pourrions être un million d'habitants... sans péjorer notre qualité de vie... et que toute cette discussion sur les chiffres est relativement théorique... Est-ce acceptable ?

Et la santé des habitants M. Maudet ?

jh

 

Vacarme jeudi, 13h03

500'000 GENEVOIS 4/5 - Une croissance qui dépasse les bornes

"RTS - Antoine Vielliard est maire de Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine. Un maire consterné par la croissance effrénée de la région. Si Genève passe la barre des 500'000 habitants, lʹagglomération, elle, approche le million. Chez nos voisins, la croissance est six fois plus rapide. Trois mille six cents Genevois sʹinstallent chaque année de lʹautre côté de la frontière, faisant exploser les charges publiques et saturer les infrastructures."

 

Vacarme mercredi, 13h03

500'000 GENEVOIS 3/5 - Un goût de bouchon

"RTS - Des lignes de tramways passées au futur Léman express, la mobilité de Genève est pour le moins mouvementée. Certains disent même que la mobilité est un département maudit dans cette ville. Des propos qui font sourire Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à lʹEPFL. En cheminant avec lui de Cornavin à Annemasse, on se rend compte des enjeux de ce canton qui à "la France autour du cou" et des bouchons plein le dos."

 

Vacarme mardi, 13h04

500'000 GENEVOIS 2/5 - La campagne de la campagne

"RTS - "Prospérité maîtrisée", cʹétait le slogan de campagne de Willy Cretegny. Agriculteur à Satigny, lʹhomme est parti sans parti à lʹassaut du Conseil dʹÉtat genevois et a récolté plus de 20'000 voix, un score plus quʹhonorable. Lʹhomme qui a toujours milité pour une économie plus locale, quitte à sʹen prendre aux multinationales, semble aujourdʹhui être enfin entendu."

 

Vacarme lundi, 13h06

500'000 GENEVOIS 1/5 - Les dernières maisons


"RTS - Avoir une maison individuelle en ville de Genève, cʹest bientôt de lʹhistoire ancienne. La densification semble une évidence pour les partis politiques qui tentent de trouver des solutions pour loger le nombre grandissant dʹhabitants. Dans le quartier du Mervelet, au Petit-Saconnex, les immeubles remplacent peu à peu les villas au grand dam de nombreux villageois qui font désormais entendre leur voix."

Nos membres Christian Gotschall et Pierre-André Marti ainsi qu'une habitante du Mervelet sont assez longuement interviewés. Commentaires très pertinents !

 

Accès à la série complète sur la RTS

 

jh