Sauver les arbres de Cressy

Aude Bourdier • 30 octobre 2019
0 commentaires
4 likes
349 views

Un cordon de 26 arbres, situé au 9-11 Rue René Jollien dans le quartier de Cressy à Confignon, est menacé d'abattage. Les promoteurs ont recus en avril 2019 l'autorisation de construire un immeuble et d'abattre tous les arbres de la parcelle par la DD 111265.  Un recours a été dument déposé par mes soins en date du 10 mai, soutenu par une pétition de plus 100 riverains et par L'Association de Sauvegarde de Confignon.

Outre les nombreuses infractions au PLQ et à la loi sur la construction , le recours met aussi l'accent sur l'aspect forestier de cette parcelle, aspect forestier mentionné et reconnu meme par le promoteur lui meme dans son diagnostic.

Or l'immeuble peut tres bien se construire sans toucher aux arbres qui ne se trouvent pas sur l'emprise de l'immeuble. En effet, le promoteur peut tres bien faire les parkings sur 2 niveaux.

De plus, les parkings qui justifient pour le promoteur l'abattage complet de la parcelle ne sont pas indispensables: depuis l'établisement en zone bleue de la rue Rene Jollien, les places de parking exterieures sont toujours vides autour de cette parcelle. Et la parcelle est à 3 minutes à pied de l'arret Dode du tram 14.

Parmi les 26 arbres, il y a des arbres centenaires qui sont le poumon du quartier. Quatre de ces arbres ont une circonférence de plus de 2 mètres ! Ils doivent être préservés.

Le promoteur a fait faire une expertise des arbres : leur expertise indique que les arbres sont "vraisemblablement" tous malades.

Surprises de ce diagnostic radical, nous avons commandé une autre expertise, faite par Les Artisans de l'Arbre. Ce diagnostic est très différent et trouve les arbres en très bonne santé !

Sans ces arbres, c'est tout le quartier qui va étre dénaturé, or nous manquons d'arbres à Cressy !

Le recours est en cours, nous attendons qu'en donnera le Tribunal.

En attendant, tout soutien est le bienvenu pour sauver ces arbres.

Merci

Aude