SAUVONS NOS ARBRES - 9 novembre 2019

Sauvegarde Genève • 10 novembre 2019

SAUVONS NOS ARBRES 🌳


Merci à toutes et à tous d'avoir participé si nombreux ! 
Ce fut une très belle marche en l'honneur des arbres et de notre biodiversité.

Reportage sur la grande manifestation sur la RTS - 9 novembre 2019

Contre les trop nombreux abattages d'arbres à Genève.

Le combat continue !

Plus nous sommes nombreux, plus nous aurons de chances à mettre dans la tête de nos élus et de nos urbanistes qu'il est indispensable de changer de paradigme urgemment.

À l'heure du réchauffement climatique, soyons cohérents !
Intégrons la nature et nos arbres au bâti et dans les projets. Et arrêtons d'abattre tous nos arbres et de minéraliser totalement tout notre canton. C'est un non-sens total sur notre si petit territoire.

Arrêtons en plus de gruger les corridors biologiques existants et reconnus !
Et de détruire notre précieux patrimoine ! 😤

Ce n'est pas la nature qui a besoin de nous. C'est nous qui avons besoin d'elle ! Pour la qualité de l'air, pour combattre les îlots de chaleur, pour la biodiversité et finalement bien sûr pour notre bien-être.

Notre combat doit continuer tant et aussi longtemps que nous n'en verrons pas tous les résultats dans tous nos quartiers.

Nous préparons les prochaines actions.

SAUVONS NOS ARBRES 🌳🌳🌳💚

Sauvegarde Genève

Jean

---

AUX ARBRES CITOYENS ! 🌳💚 SAUVONS NOS ARBRES !
Un énorme merci aux très nombreux citoyens et nombreuses associations qui sont venus des 4 coins du canton ! Environ un demi-millier de personnes, familles et enfants se sont rassemblées cet après-midi. Nous avons manifesté en marchant de l’Ile Rousseau jusqu’à la promenade de la Treille pour dire haut et clair STOP AUX ABATTAGES D’ARBRES à Genève !

Nos élus doivent absolument prendre en compte la nature, nos arbres dans tous les projets de développement actuels et futurs ! Et ne plus péjorer comme ils le font actuellement la précieuse biodiversité qui existe encore dans nos quartiers et nos communes. Et ne plus détruire notre important patrimoine architectural.

Nous demandons un moratoire immédiat sur tous les abattages afin de pouvoir analyser et inventorier les problèmes avec le concours d’experts indépendants et mettre en place avec ceux-ci des solutions beaucoup plus respectueuses qui intègrent les arbres et la biodiversité existants dans tous les projets sans exceptions.

En attendant le moratoire, ce sont les citoyens qui doivent prendre les choses en main en allant voter afin de sauver les arbres dans différents coins du canton. Par exemple, au Petit-Saconnex, nous vous invitons à voter NON au changement de zone le 24 novembre. C'est le seul moyen de sauver une cinquantaine d'arbres et un corridor biologique déjà reconnu par le canton. Vous voyez l'incohérence ?!

D'autre part, on peut s'interroger sérieusement sur les compétences de certaines commissions du Grand Conseil qui vont trop souvent dans le sens du bétonnage et de la destruction de la biodiversité dans de nombreux quartiers.

Pour une urbanisation beaucoup plus intelligente.

Comment se fait-il que d’autres villes et régions dans le monde et en Europe y arrivent mais pas Genève? Nous avons pris un retard énorme.

Ce sont des centaines de citoyens voire des milliers et de très nombreuses associations citoyennes de quartiers qui l’exigent depuis trop longtemps.

Stop aux trop nombreux abattages d’arbres.
Stop au bétonnage excessif dans notre canton.
Stop à la minéralisation de notre canton.
Sans respecter les désirs des habitants de tous les quartiers.

Pour une plus grande démocratie environnementale dans notre canton !

Nous exigeons également comme dans d’autres régions que les citoyens et les associations puissent enfin avoir une vraie voix consultative sur tous les nouveaux projets afin d’éviter la répétition de toutes les erreurs du passé.

Ça ne peut plus continuer comme aujourd’hui.

Nous voulons de vraies solutions qui garantissent dès demain un vrai mieux-vivre pour tous les habitants et nos enfants.

Le massacre d’arbres centenaires est totalement inaceptable aussi. Nos ancêtres nous ont légué un précieux trésor que nous devons absolument protéger par tous les moyens possibles pour les générations futures.

Au nom du comité de Sauvegarde Genève et de toutes les associations et des citoyens membres et partenaires.

Jean Hertzschuch

Un merci tout particulier : aux médias venus en grand nombre
à Catherine Demolis, Jérôme Fontana, Pierre-André Marti pour leur généreuse contribution dans le comité d’organisation 💚
au comité A3S du Grand-Saconnex pour les boissons désaltérantes généreusement offertes 👍👍💚
à Nicola Fehlmann pour le « nommage des arbres » 💚
Et aux nombreux enfants venus se joindre (en particulier Hadrien et Alexandra qui ont vaillamment marché en tête du cortège 👍💚
aux TPG 👌
à la Ville de Genève 👌
à la Police Genevoise 👌

Mille mercis à toutes et à tous ! Sans vous toutes et vous tous, rien n’aurait été possible.

C’est de la nature que nous vient tout ce qui est parfait.
Pindare

Tout ce qui est selon la nature est digne d’estime.
Cicéron (De Finibus)