Stop au massacre des Allières

Sauvegarde Genève • 22 août 2019
Date de l'événement 23 aoû '19 10:30 - 12:00
Emplacement de l'événement Café des Voyageurs - Eaux Vives • Av. de la Gare-des- Eaux-Vives 6, Genève, 1207, Suisse
Recommandés 0 commentaires
1 likes

Stop au massacre des Allières
 

Vous êtes cordialement invités à la conférence de presse qui aura lieu


Vendredi 23 août à 10h30
au Café des Voyageurs
Av. de la Gare-des-Eaux-Vives 6
(bus 12 – arrêt Amandolier)


Plan : https://goo.gl/maps/AWit1bWjTtRsVeG89


À 10h30 - Conférence de presse en présence des groupes « Sauvegarde Genève » et « Contre l’enlaidissement de Genève » et en présence de nombreux élus et acteurs du milieu de la biodiversité

À 11h30 – Visite des Allières avec le public pour constater le massacre de la maison du Jeu de l’Arc et des arbres parmi lesquels des centenaires

 

La mise à sac du quartier des Allières et de sa forêt urbaine, méconnus du grand public, vient de débuter. Elle soulève une émotion qui ne cesse de grandir auprès des habitants, des riverains et des politiciens de différents partis. Ce quartier, dont la valeur patrimoniale avait été relevée depuis plus de trente ans par tous les spécialistes et confirmé par la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS), aurait dû être protégé, de même que son exceptionnel environnement paysager qui constitue une ressource naturelle inestimable pour la ville et le canton de Genève.

Plusieurs pétitions, oppositions et recours contre le PLQ adopté en 2013 ont été envoyés aux autorités, puis à la Cour de justice en vain. Nous ne pouvons plus, à l’heure qu’il est, nous satisfaire du motif soi-disant prioritaire de la pesée d’intérêt en faveur de la construction de logements supplémentaires. Contrairement aux arguments invoqués par notre Conseil d’Etat, cet emballement de la construction profite essentiellement aux milieux immobiliers.

Les milieux immobiliers sont hélas hautement complices de cet état de fait et se doivent de revoir en profondeur leur éthique en vue de la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine dans notre canton.

Nous estimons que le changement climatique (reconnu par toutes les instances internationales et le GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat basé à Genève) et les vagues de chaleur qu’il entraîne doivent nous amener à reconsidérer immédiatement tous les projets de densification excessive adoptés dont on sait qu’ils vont péjorer la qualité de vie des habitants et nuire gravement à la  précieuse biodiversité de notre territoire.

Nous demandons instamment de suspendre tout abattage d’arbres sains, toute atteinte à la biodiversité et toute atteinte au patrimoine architectural de notre Canton.

En soutien à la cause, un communiqué spécial sera présenté de la part du Professeur Martin BenistonPrix Nobel de la Paix 2007 IPCC / GIEC, Professeur Honoraire à l’Université de Genève, ancien Vice-Président au GIEC, ancien Président à l’Institut de Recherche sur le Climat et auteur de plus de 200 publications scientifiques internationales et de 5 livres (prix Nobel partagé avec l'ancien vice-président américain Al Gore).

De nombreuses associations du canton se joignent à nous pour soutenir notre déclaration conjointe en faveur de la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine.


Notre biodiversité se meurt - Nos arbres sont abattus - Notre patrimoine disparaît.

Plus jamais.

 

Sauvegarde Genève

SOS Patrimoine
Contre l’enlaidissement de Genève

https://www.facebook.com/sauvegardegeneve/

https://www.sauvegarde-geneve.ch

https://www.facebook.com/contrelenlaidissement/

Contact : 079 624 7773

Contact : 079 278 4240

 

Stop massacre Allières

 

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish