Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)

5 membres

Gestionnaires du groupe

Sauvegarde Genève Sauvegarde Genève
Christiane Isler
Présidente • Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs

L’Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) est une association apolitique sans but lucratif comprenant environ 350 membres. Elle a été créée en 1971 pour protéger le village de Confignon, le Val d’Aire et la presqu’île de Loëx des nuisances qu’aurait provoqué une autoroute à ciel ouvert. Grâce à notre association, l’autoroute a été enterrée et le coteau protégé. En effet, la ténacité de Madame Jeanne Blanchet, première présidente, a permis que les citoyens ne voient pas leur village traversé par une tranchée ouverte.

Nos buts sont de défendre la qualité de vie des habitants de la région, leurs intérêts auprès des autorités cantonales lors de grands projets de développement ainsi que de favoriser les échanges et les débats entre les différents acteurs privés et publics de la commune et du canton.

Le développement que connaît le canton de Genève et la densification voulue par l'Etat nuisent à l'environnement et à la qualité de vie de ses habitants,  tout en mettant en péril le patrimoine, qu'il soit naturel ou bâti. Pour toute nouvelle construction, notre association défend une architecture de qualité, loin des barres des années soixante et des gabarits d'immeubles s'harmonisant avec les quartiers dans lesquels ils s'insèrent.