Association Sous-Bois Petit-Saconnex

7 membres

  • POUR UNE URBANISATION HARMONIEUSE DU QUARTIER DES GENETS/SOUS-BOIS AU PETIT-SACONNEX

    Dans le périmètre de la Ville de Genève, le quartier des Genêts / Sous-Bois au Petit-Saconnex subit actuellement une profonde mutation. Ce lieu qui fut verdoyant, peuplé de villas et de jardins fait l’objet d’une urbanisation brutale, qui ne prend malheureusement absolument pas en compte la qualité de vie des citoyens.

    Les bâtiments de 5 étages prévus à l’origine ont tous été rehaussés à 7 étages, sans qu’aucune consultation des citoyens ne soit menée.

    Aucun espace vert ou de sociabilité n’a été prévu, la vision urbanistique du quartier se résumant à une accumulation de barres disparates de 7 étages, limitant l’accès à la lumière et n’offrant aucun espace public de jeu pour les enfants et de rencontre pour les habitants du quartier. Aujourd'hui les enfants sont contraints de jouer dans la rue au milieu de la circulation !

    Les habitants de ce nouveau quartier demandent donc qu’un espace de sociabilité – sous la forme d’un square de verdure – soit intégré au milieu de la zone où sont actuellement construites ces barres d’immeubles afin de permettre l’émergence d’un tissu social cohérent, porteur de solidarité et d’avenir.

    Une pétition forte de près d'un millier de signatures a déjà été présentée aux autorités pour le Plan Localisé de Quartier 29482 – chemin de Sous-Bois soit modifié et que les autorités municipales exercent leur droit de préemption afin de prévoir l’aménagement d’un espace de verdure et de sociabilité indispensable à la qualité de vie des habitants de ce quartier et des générations à venir.

    Le Chef du Département du Territoire (DT), M. Antonio Hodgers sensible aux arguments des habitants du quartier a déjà accepté de modifier le Plan localisé de Quartier pour répondre aux soucis légitimes des habitants de ce nouveau quartier. Toutefois, la Ville de Genève et notamment le Conseiller administratif, M. Rémy Pagani, Président du Département des constructions et de l'aménagement s'y refuse.

    Avec l'appui déterminant de l'Association des habitants Petit-Saconnex / Genêts (AHPTSG), les habitants du nouveau quartier Sous-Bois / Petit-Saconnex sont décidés à tout entreprendre pour que leurs exigences légitimes soient prises en considération et que la Ville de Genève accepte également, à l'instar des autorités cantonales, le réaménagement de ce nouveau quartier et la réalisation d'un espace vert ainsi que d'un lieu de sociabilité.